À propos

Ce cours vise à accompagner les étudiants dans l’interrogation de ses outils de mise en page, de manière théorique et technique, pour en avoir une conscience poussée de leur utilisation. De la sorte, cela pourra leur permettre de se constituer un outillage cohérent, en relation à leur pratique et leur donner des méthodes pour mieux les comprendre et les maîtriser.

Il s’agit donc de créer une relation hybride et complémentaire entre le design pour les écrans et celui destiné à être imprimé. Plutôt que d’opposer ces deux facettes du design graphique, l’objectif est de comprendre tant les relations sémantiques et esthétique que les exigences spécifiques qu’il existe entre ces deux supports. Pourquoi ne pas penser un objet éditorial imprimé à partir d’un site web? À l’inverse, peut-on penser une plateforme numérique basée sur une affiche, une édition? C’est aussi une manière de différencier le contenu de sa mise en forme, celui-ci peut prendre diverses formes et n’est pas figé à une finalité particulière. On peut ainsi envisager une logique de mise en forme basée sur la flexibilité, une fluidité, où la question du responsive, généralement posée entre un mobile et un ordinateur de bureau est dépassée au profit d’un contenu éditorial s’adaptant à tout type de support.

Vous trouverez ici les projets des étudiant en bachelor 3 typographie, Communication visuelle et graphique et Design du livre et du papier.

Le projet constituait en la documentation d'un objet éditorial mis en page avec des outils non conventionnels par le biais d'un site web duquel découle un objet imprimé. Le contenu et la mise en forme de cette documentation a donc été réalisée entièrement avec des technologies web (html et css), tant pour la partie écran que pour la partie papier.